16 août 2014

Bonjour amis lecteurs

Beaucoup d'eau est passée sous les ponts depuis que j'ai commencé ce blog en 2011. À cette époque, je ne trouvais pas d'information sur les cultures hors-sol en français, mes infos venaient d'amis américains ou canadiens. Maintenant que de plus en plus de monde se sent concerné, il va m'être possible de vous communiquer quelles sont les dernières trouvailles ou expérimentations qui fonctionnent bien.

Je n'ai pas trop de photos sous la main, j'ai déménagé en région Parisienne et à mon grand regret j'ai dû laisser mon jardin derrière moi. 

À bientôt, de vous lire. 


4 commentaires:

Jolito a dit…

Bonjour,
je découvre votre blog en faisant des recherches pour comprendre pourquoi mon crassula a dépéri ; c'était un "arbre" en forme de boule de 30 cm en tous sens et un beau jour la chute de feuille s'est accentuée puis la base de la moitié des branches a noirci, puis elles sont tombées.

Je découvre que ces plantes semblent aimer l'eau; alors que mon livre sur les plantes intérieures me conseille de ne pas trop arroser.

Pour moi la chute des feuilles semble avoir été provoquée par un arrosage trop important (sur la terre). Le pot est assez grand.

Je suis triste d'avoir perdu la magnifique silhouette de cette plante. Je vais essayer de suivre vos instructions en coupant la partie non pourrie, la laisser sécher quelques jours, la tremper dans l'eau pour qu'elle fasse des racines puis de la replanter selon votre méthode.

On verra bien.

Cordialement

Unknown a dit…

En complément à mon commentaire ci-dessus: je viens de décrocher des tiges noircies. En appuyant sur ces tiges on voit de l'eau suinter ce qui signifie bien qu'elles sont imbibées d'eau.

Tom Britt a dit…

@Gégé Jolito,
Merci du passage et du com.
Quand je parle d'eau à propos des crassulacées, je précise que c'est surtout le système de mèche qui permet à la plante de s'approvisionner en eau qui fonctionne le mieux, la plante comme dans la nature "aime" pouvoir boire quand elle en a besoin, sans tremper dans le liquide. Les pots à réserve d'eau apportent ça. Ce que je montre est juste que les crassula envoient des racines beaucoup plus loin qu'on ne l'imagine pour consommer l'eau. On est dans le principe des marais (d'où maraichage) ou la nappe est à faible profondeur.
Pour ce qui est de la plante elle même, il y a des tas de raisons pour qu'elle meure ou pourrisse, la base avec les plantes est l'observation. J'ai des crassula depuis trente ou quarante ans, mais aucun d'entres eux n'a trente ans, il est fondamental de bouturer régulièrement pour ne pas les perdre. J'ai fini par adopter en plus de pots à réserve ou à mèche, des sacs de toile en géotextile (du polypropylène tissé ou feutré). L'aération des racines est meilleur, l'arrosage par le bas plus efficace, la fréquence des arrosages est simple à vérifier, je soulève à peine le pot/sac et au poids je sens que la plante a besoin d'eau ou pas.

Achima Abelard a dit…

Nous tenons à souligner le service exceptionnel que nous avons reçu tout au long du processus de refinancement. Le professionnalisme de M. Lee et sa connaissance de la société de prêt étaient impressionnants et vraiment appréciés. M. Lee est un agent de crédit fiable. Dans le passé, nous avons eu de l'expérience avec plusieurs autres banques et avons trouvé le processus frustrant et fastidieux. M. Lee a fait des pieds et des mains pour s'assurer que tous nos besoins étaient satisfaits et que tout était géré de manière approfondie et efficace. Nous l'avons recommandé et continuerons de le recommander à l'avenir. »M. Lee Contact Email 247officedept@gmail.com Whatsapp + 1-989-394-3740