7 mai 2011

Bac, balconnière à réserve d'eau (aluminium)

Transformation d'une grande poissonnière en alu pour en faire une balconnière ou un bac de terrasse à réserve d'eau



Les Géraniums conservés l'hiver trouveront une nouvelle place dans cette grande jardinière de
110 cm x 30 x 30 cm. Fabriquée à partir d'une poissonnière en aluminium, trouvée il y a des années dans un vide grenier.

 Voilà ce que donne le contenu de la jardinière au moment du rempotage.
Cliquez sur les images pour les agrandir

Les deux tubes utilisés, qui vont faire office de réserve d'eau, sont des conduits en plastique, on peut utiliser d'autres tuyaux ou matériaux (tubes de gouttière ou de drainage) du moment qu'on puisse les perforer pour que l'eau en excédant dans le terreau puisse s'égoutter.

Perçage d'un trou de trop plein, sous le niveau du tube, pour que l'air circule à l'intérieur de l'installation. Si sur l'image il y a deux trous, c'est parce que mon premier trou était trop haut. Je le reboucherais avec du silicone transparent.


Utilisation d'une toile de paillage tissée (moustiquaire ou autre matière synthétique perforée conviendra)

Il est important de boucher les trous des extrémités des tubes, pour que ni terreau, ni billes d'argiles ne les remplissent.
Plier juste la toile pour 'boucher' les 'bouts'

Verser des billes d'argile dans le fond, en appuyant pour que les billes touchent bien le fond au centre du dispositif. Couvrir tous les trous laissés par les tubes avec les billes d'argile.

 Verser de l'eau dans la réserve pour vérifier que le trop plein n'est pas obstrué et marche bien.

Transplanter vos plants (ici des géraniums) et vous n'aurez pas de crainte que l'arrosage vienne à manquer. La quantité d'eau de la réserve avoisine ici les 15 litres d'eau.

5 commentaires:

BKL a dit…

bonjour britt
vraiment sympa ce que j'aimerais avoir le même genre de sablonnière par contre trouver une poissonnière par chez moi c'est mission impossible je pense ou alors à quel prix...
Je te piquerai des idée dés que j'aurai un peu plus de temps hihi

Plantine a dit…

Voilà encore une réalisation aussi surprenante que pratique.
Le détournement d'objet, j'adore ça !
De plus, c'est très décoratif.
BKL, demande aux restaurateurs.
Bon week-en Britt.

Tom Britt a dit…

Bonsoir à tous les deux, merci d'être passé…
Je suis content que mon immense bac à poisson trouve enfin une meilleure utilité. Ça fait un moment que sa transformation me titillait. Il est maintenant possible de le remettre à l'intérieur, car il n'a pas de trous dessous ;-)

Dans la série des objets improbables, il y a beaucoup de conteneurs qui ne demandent qu'a avoir un fond en bâche pour être transformé, du moment qu'on oublie pas de faire un trou de trop plein ☺

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans un premier temps félicitation pour votre blog.
Je m’intéresse à la sub-irrigation. J'ai une question quand à l'utilité de la toile ? Sert-elle a limiter la pénétration de la terre dans l'eau ? Dans le cas d'un conteneur opaque qu'elle en est l’intérêt ?

Tom Britt a dit…

Bonjour et désolé de mon retard, pour une raison que j'ignore, je ne pouvais plus accéder à mon Blog, ni répondre aux questions.

Pour la question, la toile est juste un séparateur pour que l'eau ne soit pas salie et le trop-plein bouché. Je ne comprends pas quel est le lien avec l'opacité, désolé :)